Recherche   Message du DG   Équivalences   Dispositif Réglementaire   Nous Écrire  

 

Bienvenue sur le site des concours de la Fonction Publique 

Guide de consultation des concours

dans la Fonction Publique

 

Le site « concours-fonction-publique.gov.dz » vous permet d'identifier le concours auquel vous désirez postuler, parce qu'il correspond le mieux à votre formation, votre profil et vos ambitions.

Pour tout savoir sur les concours que vous propose la Fonction Publique, tels que :

  • les coordonnées de l'administration de recrutement ;
  • les conditions de participation aux concours ;
  • le mode de recrutement : Concours sur épreuves ou sur titre ;
  • le nombre de postes ouverts à concours ;
  • le lieu de dépôt ou d'envoi du dossier d'inscription ;
  • le centre d'examen où sont organisés les épreuves écrites, et/ou le lieu de déroulement de l'entretien ;
  • le délai pour les inscriptions ;
  • l'énoncé des missions relevant des différents grades et bien d'autres informations utiles.

Si vous désirez consulter la règlementation en matière de concours, cliquez sur l'onglet « Cadre réglementaire ». Vous y trouverez :

 

- le décret exécutif n°95-293 du 05 Joumada El Oula 1416 correspondant au 30 Septembre 1995 relatif aux modalités d'organisation des concours, examens et tests professionnels au sein des institutions et administrations publiques ;

- les arrêtés relatifs à l'organisation et aux programmes des concours pour l'accès aux différents grades de la fonction publique ;

- les conditions d'inscription aux concours.

Utilisation du moteur de recherche

Pour faire le choix du concours qui vous convient, plusieurs types de recherche vous sont proposés. Il suffit de vous positionner sur l'onglet « Recherche » du site « Concours-fonction-publique.gov.dz » et effectuer la ou les sélections selon les critères suivants :

    • Niveau d'étude ou de formation ;
    • Filière ou spécialité ;
    • Grade postulé ;
    • Statut particulier régissant le grade ouvert à concours ;
    • Localisation géographique de l'administration de recrutement ;
    • Mode du concours : concours sur épreuves ou concours sur titre ;

Lorsqu'aucun critère de recherche n'est renseigné et si l'on clique directement sur le bouton « Rechercher » , c'est la liste intégrale des concours qui est affichée.

Enfin, pour organiser vos résultats de recherche, vous pouvez procéder à un tri sur l'un des critères suivants :

    • le niveau d'étude ou de formation ;
    • le grade ;
    • le statut particulier ;
    • la localisation géographique.

Une fois que vous avez trouvé le concours qui vous intéresse, il vous suffit de noter les informations nécessaires et vous adresser à l'administration de recrutement.

Exemples d'utilisation du moteur de recherche

  Le moteur de recherche permet de sélectionner les concours selon les différents critères cités précédemment (Niveau d'étude ou de formation, Filière ou Spécialité, Localisation géographique,…) :

•  Soit en introduisant directement le terme recherché. Par exemple «  Ingénieur d'Etat. Sociologie. Alger. Ministère de … » ;

•  Soit en sélectionnant le terme recherché dans la liste déroulante préétablie.

Quelques exemples d'interrogation:

1- Requête utilisant un critère de recherche unique tel que la recherche de tous les concours pour lesquels il est exigé une licence .

Renseigner le champ « Niveau d'études ou formation » en choisissant « Licence » dans la liste déroulante, puis cliquer sur le bouton « Rechercher » en bas de page. Les concours ouverts aux titulaires de licence s'affichent.

2- Requête utilisant deux critères de recherche tels que la recherche de tous les concours pour lesquels il est exigé une licence pour l'accès à un emploi au niveau d'un ministère donné.

Renseigner d'abord le champ « Niveau d'études ou formation » en choisissant « Licence » dans la liste déroulante, puis renseigner le champ « Secteur » en choisissant dans la liste déroulante le ministère concerné  ; Enfin, cliquer sur le bouton « Rechercher » en bas de page. Les concours ouverts aux titulaires de licence organisés par le ministère choisi s'affichent.

Pout mieux sélectionner les concours recherchés, vous pouvez affiner progressivement la recherche en ajoutant de nouveaux critères.

Lorsqu'aucun critère de recherche n'est pas renseigné et si l'on clique directement sur le bouton « Rechercher » , c'est la liste intégrale des concours qui est affichée.


Enfin, le champ « Autres précisions » permet de cibler dans le niveau d'études ou de formation, la spécialité recherchée. Par exemple « Informatique, Documentation et archives, Sciences économiques,… » .


Pour toute consultation, il faut veiller à respecter strictement l'orthographe des mots pour que la recherche aboutisse.

 

Bonne consultation

 

  Vous êtes le 4024798ème visiteur.
Direction Générale de la Fonction Publique
Copyright ©   D.G.F.P. 32, Avenue Souidani Boudjemâa - El Mouradia - 16070 - Alger. Algérie
tél. +213 21 69 11 91/92/93 ; fax. +213 21 48 28 92